Octobre rose ...
Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein sous l’appellation « Octobre Rose ». Un peu partout au niveau national et dans tout le département, sont organisées différentes manifestations pour convaincre les femmes les plus réticentes de se faire dépister.
Pour le Cambrésis, l'Espace Ressources Cancers en partenariat avec les différents partenaires du CLAD Cambrésis (Comité Local d'Accompagnement aux Dépistages) ont organisé, pour la 3ème édition, différentes actions durant tout le mois d'octobre rose afin de sensibiliser le grand public.
A Caudry, l’action phare intitulée "Marche Rose, chacun à son rythme" s’est déroulée le mercredi 8 octobre au départ de la salle des fêtes de Caudry. Plus de 50 personnes ont répondu présentes à ce 4ème rendez-vous d'Octobre Rose en Cambrésis (4ème rdv sur les 7 prévus sur tout le Cambrésis, cf. affiche Octobre Rose 2014 jointe), malgré une météo incertaine...! Pour débuter l'après-midi, un temps de sensibilisation interactif au dépistage organisé du cancer du sein s'est vu proposé par L'ADCN, en présence du docteur 'Issa Falmata, médecin-gynécologue installée à Caudry, qui a répondu aux différentes questions du public. Après des échanges intéressants et rassurants, l'ensemble des personnes ont participé à la marche dans Caudry, encadrée par l'association Multi'Form. Après l'effort vient le réconfort ! Plusieurs Centres Sociaux du territoire (Caudry et Cambrai), l'Atelier Santé Ville de Caudry et la plateforme santé Action d'Avesnes-les-Aubert, tous partenaires du CLAD Cambrésis, nous ont fait découvrir et déguster leur goûter rose. Cette après-midi de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein aura permis de changer la perception de l'utilité de faire ce dépistage pour plus de 65% des participants.
Qui est l'ADCN ?
L’ADCN est l'Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord. Elle gère le programme de dépistage organisé du cancer du sein dans le département. Concrètement, elle adresse, tous les 2 ans, aux 360 000 femmes du département âgées de 50 à 74 ans une invitation à bénéficier gratuitement d’un dépistage comprenant une mammographie et un examen clinique des seins (palpation).
52% des femmes ont participé dans le département à la dernière campagne de l’ADCN. Le Cambrésis se situe dans la moyenne départementale.
Il reste donc des femmes réticentes au dépistage qu’il convient de rassurer et informer sur le bien-fondé de cette démarche de prévention qui permet :
-De gagner du temps sur la maladie : la mammographie (radiographie des seins) permet de détecter notamment des cancers de petite taille bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des signes ou des symptômes ne se manifestent.
-De disposer de meilleures chances de guérison : lorsque les cancers du sein sont détectés à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
-De bénéficier de l’assurance qualité d’un programme national : contrôle qualité des équipements radiologiques, formation des radiologues et du personnel, lecture des clichés de mammographie jugés normaux par deux radiologues.
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous souhaitez vous faire dépister ? Parlez-en à votre médecin traitant ou contactez l’ADCN au 03 20 06 38 12.