Journée nationale des Aidants...
La Maison des Aidants est la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants du Cambrésis, elle vise à apporter soutien, conseil, accompagnement et information aux aidants de malades Alzheimer, ou de troubles apparentés, ou encore en perte d’autonomie physique. Elle a donc organisé en ce 06 octobre 2014, journée nationale des Aidants, une conférence d’information et d’échange afin de vulgariser ce qu’est la recherche médicale et clinique dans la maladie d’Alzheimer. En introduction j’ai souligné au vu de cette journée nationale des aidants que c’était l’occasion de dire merci à ceux qui accompagnent 1 proche malade, mais aussi aux professionnels par leur engagement et leur implication, moteurs d’un changement durable de notre société.
La conférence, animée par Mme Breuilh Laetitia proposait d’informer et de sensibiliser les aidants familiaux ainsi que les professionnels à ce qu’est la recherche dans la maladie d’Alzheimer.
L’intervenante a expliqué le processus qui mène à présenter les symptômes de la maladie d’Alzheimer (plaques amyloïde, présence de protéines Tau …),
Les méthodes diagnostics sont abordées : tests neuropsychologiques, méthodes d’imagerie médicale, biologique … et enjeu d’un diagnostic précoce pour pallier au plus vite aux conséquences de la maladie
Les facteurs de risques sont cités , ayant un lien avéré et/ou potentiel avec la maladie : diabète, hypertension et obésité apparues au cours de la vie, dépression, tabagisme, niveau socio-culturel pauvre, peu ou pas d’activité physique.
Mme Breuilh s’est ensuite employée à définir le terme de recherche :
« la recherche est une étape clé dans le développement de nouvelles thérapeutiques, ainsi que dans la compréhension et le diagnostic de la maladie . 3 types d’études correspondent à ces objectifs, avec des prises en charges adaptées » :
- Etudes à but thérapeutique : pour trouver un nouveau médicament.
- Etudes de recherche fondamentale : pour mieux comprendre la maladie,
- Etudes à but diagnostique : pour trouver de nouveaux marqueurs de la maladie.
C’est notamment au vu des résultats des études cliniques que les autorités publiques de santé autoriseront, ou non, la commercialisation d’un nouveau médicament.
Les grandes étapes du développement d’un médicament : recherche fondamentale à études précliniques à recherche clinique à autorisation de mise sur le marché
Les grandes étapes d’une étude à but thérapeutique : présentation de l’étude à consentement à sélection à traitement + suivi régulier approfondi à fin de l’étude + suivi classique
Chacun d’entre nous est donc potentiellement concerné par la recherche clinique.
Participer à une étude clinique, c’est dans une optique citoyenne (participer à une meilleure connaissance des maladies, prendre part à la recherche d’un meilleur traitement pour les générations futures) ; c’est également bénéficier d’un suivi plus rapproché ; avoir l’espoir de bénéfices sur sa santé en ayant la possibilité de bénéficier d’un traitement novateur avant sa mise sur le marché. En revanche c’est se rendre disponible régulièrement pour les visites, être accompagné à chaque visite par la même personne (un proche), connaitre les effets secondaires potentiels du traitement étudié.
La notion de consentement libre et éclairé est primordiale.
La conférence se termine par des échanges avec la salle sur les espoirs en matière de recherche, ainsi qu’autour d’un pot de convivialité offert par la Maison des Aidants du Cambrésis.
14/10/2014