Des élus de la région en visite aux Courtils Fleuris ..
Une cinquantaine d'élus de la région en visite aux Courtils Fleuris, à l'initiative du comité régional du tourisme, Nord tourisme et Pas de Calais tourisme.
Lors de sa présentation des jardins familiaux aux élus porteurs d'un projet similaire, le Président de l'association des jardiniers caudrésiens, Michel Delmaire a retracé le parcours de l'association désormais forte de 150 familles, de 2 sites plantés l'un en 2008 et l'autre en 2012, et d'un prix national de fleurissement.
Avec 2 ou 3 demandes par mois, la liste d'attente des futurs jardiniers ne désemplit guère. Lorsqu'un candidat est retenu, il est invité à signer une charte l'engageant à maintenir, le plus naturellement possible en culture, le terrain attribué.
Outre la gestion des parcelles, les élus ont également été fortement intéressés par les jardins partagés : 18 demandeurs cultivent des jardins privés à la demande de personnes étant dans l'incapacité de le faire.
Comme Michel Delmaire l'a dit aux élus venus s'inspirer des Courtils fleuris : « Cela crée beaucoup de lien social ; si vous pouvez planter un jardin dans votre commune, faites-le, vous allez planter du bonheur ».