Assemblée générale de la FNATH ...
Le samedi 16 mars 2024 s’est tenue la 77e assemblée générale de l’association FNATH** (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), section de Caudry.
En présence de :
- Liliane RICHOMME, Adjointe aux Pompes Funèbres et aux Associations Patriotiques
- Alain RIQUET, Adjoint aux Actions Sociales et aux Associations Caritatives
- Audrey MATON, Déléguée aux Séniors et aux personnes handicapées
- Aurélien BAUDOUX, conseiller municipal et membre du bureau de la FNATH de Caudry
- Daniel DEREGNAUCOURT, le Président du Groupement du Nord de la FNATH
- Yannick CARNEY, administrateur fédéral de la FNATH
Un hommage a été rendu à Marc DESCHAMPS, René MAILLARD et Eugène PORET, trois adhérents décédés en 2023.
Les permanences (38 en 2023) ont lieu le samedi matin de 9h00 à 11h00, uniquement sur rendez-vous. En 2023, 54 personnes ont été reçues, soit physiquement soit par téléphone. Une baisse considérable de fréquentation a toutefois été déplorée, notamment depuis le départ d’Eugène PORET (figure locale emblématique de la FNATH et du domaine associatif caudrésien) mais surtout, depuis son décès.
La cotisation individuelle reste inchangée à celle de l’année 2023, ce qui est un soulagement financier pour les adhérents. L’assemblée générale s’est terminée par la remise des lots de tombola et du pot de l’amitié.
Le Conseil d’Administration se compose désormais de :
- Anne HARDUIN, Présidente
- Yves BERSILLON, Vice-Président
- Rodrigue LIBERT, Trésorier
Membres :
- Manuel MONTANES
- Aurélien BAUDOUX
- Jean-Luc PEZIN (nouveau membre du Bureau)
- Rémy DESHUIS (nouveau membre du Bureau)
Commission de contrôle :
- Raymond MERLOT
- Christophe LANSIAUX
Président d’honneur :
- Jean-Noël LECOMPTE, avocat à la retraite.
** La FNATH, fondée en 1921, émerge de la nécessité de défendre les travailleurs blessés ou handicapés dans une période où les protections sociales étaient limitées. Issue d'un regroupement de victimes, syndicalistes et militants sociaux, l'association s'est donnée pour mission de garantir les droits des accidentés du travail et des personnes handicapées. Au fil des ans, elle a contribué à façonner la législation sociale française, améliorant les protections et droits des membres en matière d'indemnisation, d'emploi et de lutte contre les discriminations. Engagée dans la sensibilisation et le plaidoyer, la FNATH offre un soutien concret aux personnes handicapées et à leurs familles à travers un réseau de bénévoles et de professionnels. Aujourd'hui, elle reste un acteur majeur de la défense des droits, aspirant à une société plus équitable où chacun peut vivre dignement et participer pleinement à la vie sociale et économique, indépendamment de son handicap ou de son passé professionnel.