caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Vivre à Caudry
  5. La méthode de Singapour pour l'apprentissage des maths dans une école caudrésienne ...

La méthode de Singapour pour l'apprentissage des maths dans une école caudrésienne ...

La méthode de Singapour pour l'apprentissage des maths dans une école caudrésienne ...

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de l'école Jean Macé expérimentent l'apprentissage des mathématiques grâce à la méthode dite "de Singapour".

L'établissement scolaire caudrésien figure parmi quelques pionniers au niveau national, comme à Passy (16ème arrondissement de Paris), en appliquant cette technique d'apprentissage en plein essor partout dans le monde. Une méthode que Gabriel ATTAL, Ministre de l'Éducation Nationale il y a quelques jours encore et désormais Premier Ministre, souhaite généraliser à l'avenir afin de relever le niveau des écoliers dans cette discipline parfois complexe à assimiler.

La méthode de Singapour propose une approche pragmatique et progressive des mathématiques pour les plus jeunes ; au moyen de cubes, de barres et de plaques colorés. Elle repose sur trois étapes - d'abord le concret, puis l'imagé et enfin l'abstrait - alors que, la plupart du temps, l'apprentissage de la matière en France est souvent et rapidement ressenti conceptuel et abstrait. Pour permettre l'assimilation par l'exemple et la coopération entre élèves, les problèmes de calcul sont explicités par la verbalisation orale, la manipulation des cubes, barres et plaques (unités, dizaines, centaines), voire le dessin.

Au sein de l'école Jean Macé, le programme de formation des professeurs des écoles (36 heures pour chaque enseignant) et l'achat du matériel et de nouveaux manuels a été financé par l'État, dans le cadre du Conseil National de Refondation, et par la ville de Caudry. En formant l'ensemble de l'équipe pédagogique, la méthode de Singapour permet d'harmoniser toutes les pratiques d'apprentissage du CP au CM2 et offre une essentielle continuité de compréhension et d'assimilation pour les enfants. Qu'il s'agisse des calculs simples pour les premières classes, des fractions en CM1 et même d'une première approche des équations en CM2.

Pour rappel, la Cité-État de Singapour se situe en première position au classement international PISA dans l'apprentissage des mathématiques.

 

 

19/01/2024
Retour
©Copyright 2022 Ville de Caudry - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies HAUT Double-Y