Discours du Maire en hommage à Raymond Denoyelle
Mercredi 26 juillet 2023
Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui, nous sommes réunis devant l'hôtel de ville pour rendre un vibrant hommage à un homme qui a consacré sa vie à notre commune, Raymond Denoyelle. Durant ses 7 mandats en tant que conseiller municipal, il a été un pilier important de notre vie municipale, apportant son dévouement, sa rigueur et sa passion pour Caudry.
Raymond Denoyelle a eu une enfance difficile, confronté à de grandes responsabilités dès l'âge de 17 ans, suite au décès tragique de son père pendant la guerre. Il a alors pris soin de sa maman et veillé sur son jeune frère, devenant une figure paternelle pour lui. Malgré ces épreuves, il a su trouver sa voie en travaillant comme tourneur avant de devenir professeur et chef de travaux au lycée professionnel Jacquard. C'était pour lui une véritable vocation, car il croyait fermement en chaque élève, en sa capacité à réussir avec un peu d'attention, d'encouragement et d'encadrement.
En tant que professeur, il était très impliqué et sévère, mais cette rigueur était empreinte d'une bienveillance et d'un souci du bien-être de ses élèves. Ses anciens élèves lui vouaient un profond respect et une grande admiration, et il était souvent sollicité par des chefs d'entreprise pour dénicher de nouveaux talents grâce à son œil avisé de professionnel. Même après la retraite, il n'était pas rare qu'un ancien élève vienne le saluer.
Marié à Marcelle, qui était plieuse à la Caudrésienne.
, ils ont eu ensemble trois filles : Marylise, Françoise et Anne Marie. Leur amour a été un modèle pour leur famille, qui compte aujourd'hui 5 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants. En 2015, Raymond a dû faire face à une perte déchirante, le décès de son épouse tant aimée après 70 ans de vie commune. Malgré la douleur, l'amour de sa famille l'a soutenu et l'aider à traverser cette épreuve.
Raymond était un homme dévoué, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même pour notre ville, Caudry, sa ville de naissance et de cœur. Son implication sans faille, sa rigueur et sa préparation minutieuse des conseils municipaux étaient exemplaires, même s'il n'était que conseiller municipal. Il avait à cœur de privilégier sa vie familiale, faisant preuve d'une sagesse et d'une humilité naturelles qui forçaient l'admiration.
Après 66 ans de travail, il a pris une retraite bien méritée et s'est adonné à sa passion pour le jardinage, offrant à son tour un véritable jardin d'amour et de tendresse à sa famille. Malgré son parcours impeccable, il n'aimait pas être sous les projecteurs et préférait rester humble.
Aujourd'hui, alors que nous lui disons adieu, nous rendons hommage à Raymond Denoyelle, un homme exceptionnel qui a laissé une empreinte indélébile sur notre ville. Sa mémoire restera gravée dans nos cœurs, et son dévouement pour Caudry continuera à nous inspirer.
Au nom des membres du Conseil municipal, du personnel communal et de tous les habitants de Caudry, je tiens à présenter à la famille nos plus sincères condoléances et remercier Raymond pour son inlassable engagement qui a permis que notre ville soit un lieu où il fait bon vivre.
Que son âme repose en paix, et que son souvenir nous guide toujours sur le chemin du bien commun et que nous nous efforcions tous à faire honneur à l'héritage de celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur passion pour notre chère commune.