Contournement de Caudry ouvert au public
L'ouverture définitive du contournement de Caudry représente une avancée majeure pour la région. Le contournement est composé d'un tronçon de 2,1 km qui s'ajoute à la route départementale 643, permettant ainsi de rejoindre la gare au sud de Caudry en seulement 5 minutes. Cette réalisation a été saluée lors de son inauguration, où Monsieur Poiret, président du département, a exprimé son attachement à Caudry, à la communauté de communes du Caudrésis et du Catésis, ainsi qu'au développement des routes rapides dans les zones rurales en présence de Guy BRICOUT, député du Nord et Patrick KANNER, Sénateur et ancien ministre, Michelle Greaume, Sénatrice, Marc Philippe Daubresse, Sénateur et Eric Bocquet, Sénateur.
En effet, le contournement contribuera à réduire le trafic et donc à sécuriser les principaux axes routiers de Caudry, rue Barbusse, rue de St Quentin, rue de la République. Ensuite, il facilitera l'accès des poids lourds aux zones industrielles et commerciales de Caudry et Bertry, favorisant ainsi l'implantation de futurs employeurs. Enfin, il permettra aux étudiants et travailleurs des communes du sud du Caudrésis de se rendre plus facilement dans les bassins d'emplois et universitaires de Cambrai, Valenciennes et Lille.
Monsieur le Maire de Caudry a rappelé que : le coût total du contournement s'élève à 9,6 millions d'euros TTC, avec une augmentation d'environ 15 % en raison de la hausse des prix des matériaux. Le Département finance la majeure partie du projet avec 7,6 millions d'euros, tandis que la ville de Caudry et la communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis contribuent chacune pour 800 000 euros. Une subvention de 400 000 euros de l'État est également allouée pour la réalisation d'une piste cyclable. Par ailleurs, des aménagements paysagers ont été réalisés sur l'ensemble du projet, représentant un coût estimé à 380 000 euros HT, comprenant la plantation de 75 arbres et de 1 300 mètres linéaires de haies.
Selon les études du Département, on estime qu'environ 9 000 utilisateurs emprunteront ce contournement quotidiennement, dont 7 % de poids lourds. Cette infrastructure contribuera à améliorer la fluidité du trafic, renforcer la sécurité routière et faciliter les déplacements des habitants de la région.
Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.