caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Caudry
  4. Remise de la médaille de la ville à Monsieur Thierry BASTIEN

Remise de la médaille de la ville à Monsieur Thierry BASTIEN

Remise de la médaille de la ville à Monsieur Thierry BASTIEN
Raymond Truy

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour remettre la médaille de la ville à Monsieur Thierry BASTIEN, qui, je l’espère, n’aura pas à la fin de ce discours la larme à l’œil !

Thierry est le deuxième d’une fratrie. Il est le fils d’un père chevilleur (un métier du textile aujourd’hui disparu) et d’une maman comptable associée. Il a toujours été bon pied, bon œil !

Le jeune Thierry s’est vu prescrire des lunettes à l’âge de 12 ans. Ses parents l’ont accompagné chez Monsieur BREBION, opticien, qui a fait découvrir son atelier à Thierry. Certains concours de circonstances et certains hasards peuvent parfois déterminer le cours d’une vie, et ce fut le cas pour Thierry lors de cette visite. Une passion lui avait tapé dans l’œil et une vocation pour les lunettes était née.

Thierry décroche par la suite un bac scientifique, puis passe et obtient un BTS optique-lunetterie sur Paris, qui lui ouvre, non pas les yeux, mais les portes du métier d’opticien. Nous avons eu de la chance car Thierry était également attiré par deux autres parcours professionnels.

En effet, après avoir fréquenté l’école des officiers de l’armée de terre de Saint-Cyr (dont il est sorti au grade d’aspirant), puis avoir effectué son service militaire en Allemagne avec un grade de lieutenant de réserve à la clé, Thierry a envisagé, un temps, une carrière dans l’armée. Il n’avait certes pas froid aux yeux, mais la vie à la caserne ne l’intéressait pas.

Thierry aurait également pu devenir professeur de mathématiques et de géométrie, car il adorait ces matières. On peut dire qu’il avait le compas dans l’œil.

Côté cœur, Thierry a rencontré Annick au collège Notre-Dame de Cambrai. Ils se sont unis le 19 octobre 1985 et célébreront cette année leurs 38 ans de mariage. Le secret de leur réussite ? Ne pas se jeter de poudre aux yeux !

N’ayant pas perdu de vue le métier d’opticien, Thierry effectue alors des remplacements dans le Nord, à Avesnes-les-Aubert, à Lille puis à Cambrai, avant de s’installer à Caudry le o6 février 1987, jour de l’anniversaire de son épouse.

Avec Annick, qui exerce le métier de cheffe de service tutélaire à Valenciennes, et qui est désormais retraitée à mi-temps, Thierry a eu trois enfants ; sur qui il porte un regard bienveillant.

Benoit, 35 ans, est opticien au Canada ; Valentin, 33 ans, est opticien près d'Hazebrouck ; et Elise, 27 ans, est chargée de communication événementielle. Thierry et Annick sont également les heureux grands-parents de trois petites filles : Constance, Rose et Anna, qui est née il y a un peu plus de deux mois. Un quatrième petit-enfant naîtra en juillet. Thierry tient à eux comme à la prunelle de ses yeux !

Après nous avoir regardés droit dans les yeux pendant 35 ans, Thierry BASTIEN a fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 63 ans. Aussi, nous lui souhaitons d’agréables moments et nous espérons qu’il ne nous perdra pas de vue !

Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.

 

 

14/03/2023
Retour