caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Vivre à Caudry
  5. Mise à l'honneur de Vital Deschamps

Mise à l'honneur de Vital Deschamps

Il faut rendre hommage à l'engagement des Hommes, civils et résistants, qui ont combattu, sacrifié leur vie pour la France au nom de la liberté de tous et mesurer leur sacrifice sur le chemin d'un combat difficile à l'époque où tout semblait impossible, où tout était pénible, douloureux ... 

Nous sommes fiers de notre Histoire, fiers de tous ceux qui l'ont faite et qui en rappellent encore aujourd'hui le courage et les douleurs. Parmi ces héros de guerre, j'attire votre bienveillante attention sur Monsieur Vital DESCHAMPS, engagé volontaire dans la résistance alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Depuis ce jour, il n'aura de cesse de porter hautement et fièrement le drapeau tricolore à toutes les commémorations patriotiques du Caudrésis. 

A ce titre et pour d'autres actions méritantes que je ne peux malheureusement pas détailler dans ce courrier, il me tient à cœur que Monsieur Vital DESCHAMPS soit nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. 

S'il fallait brosser la personnalité de Vital DESCHAMPS, pour qui tous ont considération et sympathie, deux grands traits se détacheraient indubitablement : 

  • l'exemple emblématique des valeurs humaines propres aux « gens du Nord »,
  • un dévouement sans faille au service de la Nation pour en défendre ses valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité ». 

Né en juillet 1923, âgé de 88 ans, Monsieur Vital DESCHAMPS a eu une vie professionnelle marquée par le dur labeur. A l'âge de 13 ans, il entre dans la vie active comme préparateur et tulliste guipure malgré un certificat d'études avec mention brillamment obtenu. Il conservera cette activité jusqu'à sa retraite. 

Entre temps, la guerre fait rage. L'appel de la Patrie et du devoir le pousse à s'engager dans la résistance, spécialisé dans les sabotages de lignes ferroviaires. Ces actes de courage seront mis en exergue par l'attribution de multiples médailles militaires. 

Marié à son retour et père de 5 enfants, Monsieur Vital DESCHAMPS est aussi un modèle de combativité et de générosité malgré la perte tragique d'un enfant en bas âge.

La défense des droits des hommes est son leitmotiv, ce qui explique son engagement auprès des salariés au sein de l'union locale des syndicats et les raisons de ses nombreuses nominations en qualité de délégué du personnel et secrétaire du comité d'entreprise. Il a toujours défendu les plus faibles, tendant une main secourable à ceux qui étaient en détresse. 

La participation bénévole de cet Homme d'exception au sein de l'harmonie municipale et de la chorale paroissiale de Caudry, passionné de chant primé d'art lyrique aux cours supérieurs de Valenciennes en 1958 et au concours international de Roubaix l'année suivante, a toujours été particulièrement appréciée. 

A la lumière de ce qui précède, Monsieur DESCHAMPS mérite à son tour la reconnaissance de notre république, récompensant ainsi une vie d'abnégation au service de son pays et de son peuple. 

A l’issue de la cérémonie Monsieur Vital DESCHAMPS a procédé à la remise du premier Drapeau au premier étage de l’Hôtel de Ville. Cet emblème National avait  été remis en 1946 à Monsieur Roger Lee, qui était à l’époque Président de la section des Engagés et Combattants Volontaires de la Résistance du canton de Clary. Ce drapeau maintenant est exposé dans cette vitrine, pour que les plus jeunes puissent se souvenir et entretenir le devoir de mémoire dans les années à venir.

Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.

24/06/2014
Retour