Inauguration du crématorium
L’inauguration du crématorium a eu lieu ce samedi 24 Maien présence de 300 personnes (dont les professionnels des pompes funèbres, élus, religieux, etc). Conscients de l’appréhension et la curiosité que suscitent le crématorium, les élus de la 4C ont organisé des visites guidées et expliqué aux visiteurs son mode de fonctionnement (déroulé de cérémonie, prise en charge des familles, les étapes d’une crémation, la législation…).
Après la découverte de cet outil, M. Guy BRICOUT, nouveau président de la communauté de communes, a énuméré, lors de son allocution, toutes les étapes pour parvenir à la réalisation du crématorium et expliqué le bien fondé d’une telle structure, le président a illustré ses propos par l’absence de crématorium dans le Cambrésis et de remarquer que le nombre de crémations a fortement évolué ses dernières années : « Nous sommes actuellement à 40% d’incinération dans quelques temps nous arriverons à 60% ».
Le vice-président Jacques OLIVIER, en charge de l’outil, a de son côté insisté sur la qualité du personnel, la prise en charge des familles endeuillées et l’accessibilité à toutes les confessions : « C’est un bâtiment que je qualifierai d’utilité publique car il sert à tout le monde et à toute période ».
Après les discours, les élus en présence de M. Gérard DEVAUX (ancien président de la 4C) ont dévoilé la plaque inaugurale scellant cet évènement.
Souhaitant que la population du territoire s’approprie cet équipement, M. BRICOUT a évoqué l’organisation de prochaines portes ouvertes et a terminé son allocution par cette pensée tout à fait dans le ton : "Ce que la chenille apprend de la mort, le papillon l’appelle renaissance"
Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.