Création du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité ...
Création du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité et institution d’un droit de préemption sur les fonds artisanaux, baux commerciaux en centre-ville
La Ville de Caudry, soucieuse de l’attractivité de son centre-ville et du dynamisme de son appareil commercial, a déjà pris de nombreuses mesures pour préserver son commerce de centre-ville :
- La mise en place d’un fonds d’investissement pour les services, l’artisanat, les commerces de proximité (FISAC) par la ville et en partenariat avec le PETR Pays du Cambrésis.
- La création d’un poste adulte-relais médiateur commerce
- La mise en place d’un plan d’actions pour améliorer l’urbanisme commercial du centre-ville
- La création d’un « espace commerce » sur le site de la ville et d’un Facebook commercial
- La création d’une plateforme de vente en ligne avec paiement sécurisé et livraison sous 24/48h
- La ville de Caudry finance les 3 premiers mois d’installation puis encore 3 mois après 12 mois d’activité pour les commerces installés dans le périmètre du QPV, soit 3 600€
- La création d'une carte de fidélité à utiliser dans les commerces partenaires de centre-ville financée en grande partie par l’hypermarché Leclerc depuis septembre 2019, ainsi que l’hypermarché Intermarché depuis septembre 2020.
- L’octroi de bons d’achat aux seniors, aux associations et les bons ludiques aux enfants des écoles de la commune
- La mise en place de l’aide à la décoration des vitrines pour la période de Noël
Le taux de vacance est bien inférieur au taux national, ce qui signifie que nos efforts sont utiles.
Toutefois, sous l’effet de la crise sanitaire, le commerce de cœur de ville souffre : diminution de la diversité commerciale en termes d'activités, en termes de gamme et en termes de typologie de commerce.
L’instauration du droit de préemption constitue un élément complémentaire d’accompagnement de la politique communale en matière de commerce.
Il permet à la Ville d’énoncer l’attention qu’elle porte au commerce et à l’artisanat de son centre-ville et de se doter de moyens d’observation et d’actions forts.
C’est pourquoi la ville a voté l’adoption d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, périmètre au sein duquel la collectivité pourra exercer son droit de préemption.
https://www.caudry.fr/fr/mairie-de-caudry/les-deliberations.html