Mise en fonction du crématorium
Le crématorium créé par la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis (4C) est entré en fonction depuis une semaine. Cet équipement qui manquait sur le territoire est une réponse à une demande toujours grandissante de crémations lors de funérailles. Une enquête publique avait d'ailleurs été réalisée avant la mise en route des travaux. En ce qui concerne le voisinage, Monsieur Guy Bricout – Maire de Caudry, avait, à l'époque, rencontré les résidents de l'aire d'accueil des gens du voyage située à proximité, afin de les informer et d'expliquer le fonctionnement de cette structure.
Etat des lieux avec Monsieur Grégory Bétréma – Directeur :
Le bâtiment d'une superficie de 1000 m² et son parking attenant se trouvent sur un terrain de 3000 m², facilement accessible, en périphérie de Caudry sur la D115 en direction de Bertry. Les abords seront bientôt enherbés et arborés et une partie des aménagements paysagers sera financée par le Conseil Général du Nord dans le cadre de la « trame verte et bleue ».
Dans la partie publique, se trouvent la grande salle des cérémonies d'une capacité de 120 personnes, deux salles de convivialité, des salons de cérémonie qui accueilleront les familles de toutes confessions avant et pendant la crémation. Une cuisine et des sanitaires seront à la disposition des familles. Il y est également prévu deux salons funéraires qui sont en cours d'habilitation.
Il sera possible de louer ces salles pour toutes les cérémonies funéraires civiles avec ou sans crémation.
Les locaux techniques se situent quant à eux, à l'arrière du bâtiment. Un seul four (adapté à toutes les dimensions de cercueils), est actuellement en place mais il sera possible d'en installer deux autres par la suite. La capacité du four en place peut aller jusqu'à 5 crémations par jour soit 1100 par an. Un scanner permettra de détecter la présence d'objets dangereux dans les cercueils de manière à éviter tout risque d'explosion et de destruction du four.
A l'issue de la crémation d'une durée d'environ 2 heures, l'urne sera remise aux familles. Elles auront la possibilité de disperser son contenu soit :
- dans un jardin du souvenir
- de déposer l'urne dans le caveau de famille
- dans un columbarium
- un cavurne
Pour télécharger une photo :
- Cliquez sur la photo choisie.
- Dans la fenêtre d'aperçu, cliquez sur le lien 'Téléchargez l'originale'.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur 'Télécharger le format original de cette photo'.