caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Caudry
  4. Journée internationale de la Femme ...

Journée internationale de la Femme ...

Journée internationale de la Femme ...
pixabay

 

Mot du Maire

 

 

Cela fera 110 ans cette année que la Journée internationale de la Femme est célébrée à la date du 8 mars. L’initiative de cette création revient, en 1910, à une journaliste allemande, Clara Zetkins, à l’occasion de la Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague.

 

L’objectif était alors de revendiquer, depuis la rue, l’amélioration des conditions de travail, davantage d’égalité, ainsi que le droit de vote. A quelques jours de ce 110 ième anniversaire, en tant que Maire de Caudry, je souhaite adresser toutes mes félicitations à ceux qui, à travers le monde, par leur action contribuent à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Agissant ainsi, ils se sont mis dans les pas de l’illustre Victor Hugo, auteur de cette formule ô combien célèbre : « Une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer : donner pour contre-poids au droit de l'homme le droit de la femme ».

 

Fort heureusement, des progrès ont été accomplis mais il reste tant à faire pour équilibrer une balance qui sous le poids du fardeau penche injustement en défaveur de la femme. Au quotidien, les femmes sont confrontées à un double objectif, à savoir s’efforcer de réaliser leurs ambitions personnelles tout en s’acquittant d’une multitude de tâches familiales qui prolongent parfois une journée de travail harassante.

 

Caudry, réputée pour son épopée industrielle dans le domaine du textile, doit pour l’essentiel sa renommée au travail accompli par les femmes. Que serait la célèbre dentelle de Caudry, qui a paré tant et tant de femmes célèbres, des premières dames, des princesses et des actrices, sans les mains expertes de nos couturières qui de longues heures durant, penchées sur leur travail digne d’un orfèvre, produisent de leurs mains expertes des étoles et étoffes qui magnifient le corps de la femme.

 

N’oublions jamais ce que nous devons à toutes ces femmes car partout où se cache une mère, une grand-mère, une assistante maternelle, une professeure, un homme a pu au contact de ces guides assurés oublier le balbutiement de ses premiers pas pour marcher avec confiance sur le chemin de l’existence.

 

Si le monde n’appartient pas aux femmes, force est de constater que le plus souvent, il est porté par les femmes !

 

 

 

09/03/2021
Retour
©Copyright 2022 Ville de Caudry - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies HAUT Double-Y