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Exposition de peintures de M. Bernard Marousé à Caudry ...

Exposition de peintures de M. Bernard Marousé à Caudry ...
service com Caudry

Pour l’artiste Bernard Marousé « C'est une façon de m'évader et de laisser une trace. Je cherche à traduire un ressenti sans tout reproduire. Ce qui est important pour moi, c’est l'ambiance du tableau. Je suis à la recherche d'une liaison entre l'abstrait et le figuratif »

« La peinture est une forme d'expression sans limite et toujours en évolution. Mon style de peinture est la peinture graphique plus particulièrement le Cloisonnisme** »

Parcours artistique et professionnel

1964 - 1968 Beaux-Arts de Valenciennes (diplômes section publicité Valenciennes et Amiens)

1969 - 1976 Dessinateur publicitaire

1976 - 1980 Dessinateur textile

1980 - 1984 Responsable labo imprimerie

1980 - 2010 Responsable atelier imprimerie offset, sérigraphie et conditionnement en milieu protégé (ESAT)

Expositions

Dans le Valenciennois depuis 5 ans (Famars, Aulnoy. Escautpont, Lieu Saint Amand. Aniche, Valenciennes, Denain et Caudry.)

Responsable et coordinateur de l'exposition des artistes Presellois avec Robert Moné.

 

** Le Cloisonnisme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Ce terme fut inventé et utilisé pour la première fois par le critique Édouard Dujardin dans un article publié dans la Revue indépendante du 19 mai 1888.

Dujardin saluait ainsi la naissance d'un art nouveau qui lui semblait annoncé par les toiles que le peintre Louis Anquetin venait de présenter à l'exposition des Vingt à Bruxelles.

Déçus par le Néo-Impressionnisme, qui les avait un moment tentés, Anquetin et Émile Bernard s'étaient détournés des recherches divisionnistes pour simplifier et recomposer l'image perçue en formes élémentaires aux teintes plates cernées d'un contour, " quelque chose comme une peinture par compartiments, analogue au cloisonné ", " le dessin affirmant la couleur et la couleur affirmant le dessin ", notait É. Dujardin.

Le procédé était emprunté aux estampes japonaises, au vitrail, aux xylographies populaires et médiévales ; il devait séduire Gauguin, que Bernard avait retrouvé à Pont-Aven au début d'août 1888, et devenir l'une des bases du Synthétisme, élaboré par le groupe de Pont-Aven ; Gauguin et de nombreux artistes du groupe, tels Sérusier ou Filiger, puis certains Nabis catéchisés par Sérusier l'utilisèrent souvent.

Sollicité par des influences contradictoires, É. Bernard devait l'abandonner à partir de 1892.

L’exposition est à voir jusqu’au 25 février 2019 aux heures d’ouverture des Ateliers culturels

 

 

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14/02/2019
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