caudry
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités Caudrésiennes
  4. Vivre à Caudry
  5. Célébration du 19 mars 1962..

Célébration du 19 mars 1962..

Le cessez-1e-feu en Algérie du 19 mars 1962 a été ressenti avec soulagement par des milliers de Familles, au point que ce1ui-ci a été approuvé par 1e référendum du 8 avril 1962, organisé par le Général de Gaulle, par 90,8 % de nos concitoyens.


Depuis, la Population rend hommage aux victimes de ce conflit le 19 mars, chaque année depuis 1963, notamment à Caudry.
Il existe dans notre Pays plus de 4 000 lieux de mémoire, rues, places, portant cette date.

La loi du 6 décembre 2012 instaurant une journée nationale du souvenir et de recueillement le 19 mars de chaque année a été votée par le Parlement.

A Caudry, une foule importante s'est rassemblée ce samedi 19 mars. Le cortège s’est dirigé de la Mairie vers le Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes.

Les discours ont été prononcés par Monsieur Daniel Mercier pour la FNACA, M. le Maire et M. le Sous-préfet.

On notait la présence de Madame BOISSEAUX Conseillère départementale et régionale, les drapeaux de plusieurs comités de la FNACA du Cambrésis, ainsi que ceux des Médailles militaires, du Souvenir français et de 1'AFPA.

Pour plus de 50 années de présence et d'activité au sein de l'association, Messieurs Claude FOSSE et Michel DENHEZ se sont vus remettre le Diplôme d'Honneur de la FNACA.

L'Harmonie, puis la Chorale municipale ont apporté une touche particulièrement émouvante à la Cérémonie.

La veille, le Comité FNACA a fleuri la stèle de la rue des Pins, a la mémoire des Caudrésiens tombés en Afrique du Nord.

28/04/2016
Retour
©Copyright 2022 Ville de Caudry - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies HAUT Double-Y